Le pronom complément direct

Le pronom complément direct

Le pronom direct remplace un complément direct. La forme de reconnaître un complément direct est qu’en général il ne porte pas de préposition.

On le place:

1.- Devant le verbe conjugué.

2.- Devant un verbe en infinitif quand il s’agit d’une périphrase verbal (futur proche, passé recent, etc).

3.- La négation se place avant le pronom et après le verbe : Je ne le vois pas. Je ne les aime pas.

Le pronom direct remplace un nom de choses ou de personnes. Il répond à la question qui ? ou quoi ?

Les pronoms sont:

me (m’)                        nous

te (t’)                           vous

le, la (l’)                        les

.

Exemples:


– Il va regarder le film.                       Il va le regarder.

– Ils invitent moi et mon frère à leur anniversaire

                                Ils nous invitent à leur anniversaire.

 

 

Exemples audio

Tu connais Isabelle? Oui, je la connais.

Alors, tu m’invites? Mais oui bien sûr, je t’invite.

Vous pouvez faire ces exercices? Non, je ne peux pas les faire.

 

Activités

1.- Lisez ces phrases et dites de qui ou de quoi on parle. http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.1.5

2.- Complétez ces phrases avec les pronoms personnels me (m’), te (t’), nous ou vous. http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.1.5

3.- Choisir la bonne reponse. http://www.ucalgary.ca/cted/Repsit/Hotpotatoes/pronomspersonnels/pronomspersonnels10.htm

Responder

