4º ESO. L’imparfait

L’imparfait désigne une action passée dont ni le commencement ni la fin ne sont donnés.

– dans une description : Il y avait beaucoup de monde.     Les gens se bousculaient pur entrer.

– dans un portrait : La mariée était magnifique.       Elle portait une robe rose en dentelle.

– pour exprimer une hypothèse avec la condition « si » :       Ah, si j’étais riche !

On l’utilise pour des actions longues par rapport à une action courte passée .

Formation

Pour la plupart des verbes, le radical de l’imparfait est la première personne du pluriel (nous) du présent de l’indicatif. Les terminaisons sont :

Je –ais                  Nous –ions

Tu –ais                  Vous –iez

Il/Elle/On –ait          Ils/Elles –aient

 

Attention ! Il y a une seule exception, le verbe être

Être:             J’étais           Tu étais         Il, elle, on était

                 Nous étions       Vous étiez       Ils, elles étaient

 

TEXTE ÉCRIT À L’IMPARFAIT

Quand j’étais petit, je faisais parfois des cauchemars. j’avais peur, je criais dans mon sommeil. Je disais que je voyais des monstres ! J’appelais mes parents. Je quittais ma chambre et je ne voulais pas y retourner. Puis, après un câlin à mon papa, je repartais dans mon lit. Je pouvais alors redormir

 

 

Sources

http://fiches.ecole.perso.sfr.fr/francais/conjugaison/Imparfait%20lecons.pdf

http://www.eoiestepona.org/html/juan/fiches_grammaire/fiche_imparfait.pdf

http://www.cndp.fr/crdp-reims/fileadmin/documents/complements_en_ligne/grammaire_au_ce2/imparfait-difficile.pdf

– image imparfait https://francale.files.wordpress.com/2016/10/c1ab4-1465928497378.png

Responder

