4º ESO. La lettre formelle et la lettre informelle

Quand on doit écrire une lettre il faut faire bien attention sur qui est le destinataire de la même. Ce n’est pas le même écrire à une entreprise pour chercher du travail qu’un copain pour lui dire bonjour. Alors, pour cela, on va voir les différences principales et les expressions à utiliser pour l’une et pour l’autre.

LA LETTRE FORMELLE

Formules d’introduire une lettre formelle:

  • Comme suite à votre lettre du…, à votre demande du…
  • Par votre communication téléphonique du…
  • J’ai été tenu informé de…
  • Vous m’avez signalé que…
  • “J’ai l’honneur…d’appeler votre attention sur… / de vous informer de… .

(…)

Mots de liaison pour introduire des paragraphes successifs

d’une part…, d’autre part… (por un lado…, por otro lado…)

en premier lieu…, en second lieu… (en primer lugar…, en segundo lugar…)

non seulement…, mais… (no sólo…., sino que ….)

tout d’abord…, ensuite…, enfin…  (para comenzar…., a continuación… para terminar…)

La conclusion

  • je vous serai(s) reconnaissant…
  • je vous prie …
  • Je vous saurai(s) gré…
  • Dans l’attente de votre prochain courrier
  • Je me tiens à votre disposition pour un prochain rendez-vous.

(…)

Formule de politesse

  • je vous prie d’agréer, Madame/ Monsieur, l’expression de ma consideration distinguée.
  • Avec mes remerciements renouvelés, je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, l’expression de mes hommages respectueux.
  • Je vous prie d’agréer, M…, mes salutations distinguées.

(…)

LETTRE INFORMELLE

Les lettres informelles ou courriers sont dirigés à des personnes qu’on connaît, donc les formules sont moins rigides, mais, il faut cependent respecter quelques éléments:

Formules d’introduction

– Salut !
– Bonjour

– Cher / Chère

Formules pour se dire “au revoir”
  •  Gros bisous
  •  Bisous
  • À bientôt
  • À la prochaine
  • À plus tard

Pour en savoir plus ou voir des exemples: lettre formelle informelle

fichier-zippc3a9

SOURCES:

Responder

