2º Bachillerato. Le conditionnel présent et le conditionnel passé

Pour en finir l’année scolaire on va réviser comment on forme les deux types de conditionnel.

D’abord, LE CONDITIONNEL PRÉSENT. Regardez la vidéo pour en savoir plus.

On emploie généralement le conditionnel présent pour exprimer:  ­ une supposition, une hypothèse, une possibilité, une probabilité, un souhait, une demande polie, un souhait, une demande polie.

FORMATION

Le conditionnel présent se forme à partir de la première personne du singulier du futur simple. En d’autres termes, le radical du conditionnel présent est le même que celui du futur. Les terminaisons sont celles de l’imparfait: ­ais, ­ais, ­ait,­ions, ­iez, ­aient.

Aimer

j’aimer­ais

tu aimer­ais                                               Radical du futur simple

il/elle aimer­ait                                                               +

nous aimer­ions                                            Terminaison de l’imparfait

vous aimer­iez

ils/elles aimer­aient

Formes particulières pour le conditionnel présent des verbes irréguliers

avoir………………— j’aurais                             cueillir…………….— je cueillerais
être ………………— je serais                            devoir…………….— je devrais
aller ………………— j’irais                                recevoir………….— je recevrais
faire ……………..— je ferais                              apercevoir……….— j’apercevrais
tenir……………..— je tiendrais                            voir………………— je verrais
venir …………….— je viendrais                          pouvoir…………..— je pourrais
vouloir……………— je voudrais                          courir ……………— je courrais
valoir ……………— je vaudrais                             mourir…………..— je mourrais
savoir ………….— je saurais                                envoyer…………— j’enverrais
s’asseoir………..— je m’assiérais   ou …… — je m’assoirais
falloir……………— il faudrait                                 pleuvoir ………..— il pleuvrait

Et on continue avec LE CONDITIONNEL PASSÉ.

FORMATION:

[ auxiliaire « avoir » ou « être » au conditionnel présent ] + [ participe passé.]

C’est-à-dire, on utilise les mêmes règles qu’au passé composé, mais l’auxiliaire est conjugué au conditionnel présent.

Elle aurait parlé. / Elle serait venue.

SOURCES:

 http://catherine-ousselin.org/gifs/stills/conditionnel.png

– http://www.foo.be/~steph/cours/FLE/conditionnel.pdf

http://www.digitalmaster.htmlplanet.com/WERKBUCH3.pdf

 

 

Responder

