Le pronom “en”.

Alors qu’on est en train de parler des aliments et de quantités (ainsi que des articles partitifs), c’est aussi important de connaître le pronom “en”.

LE PRONOM EN
Ce pronom est invariable.

a) Il sert à remplacer des compléments indroduits par la préposition de.

Exemples:

Quand est-ce que tu rentres de Paris ? J’en rentre lundi.

À quelle heure sortent les enfants de l’école ? Ils en sortent à midi.

Tu viens du cinéma ? Oui, j’en viens, le film était génial.

b)  Il sert aussi à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des partitifs, des adverbes de quantité…
Exemples:

Vous voulez du fromage ? Oui, j’en veux.

Elle mange des pâtes ? Non, elle n’en mange pas.

Tu as de l’huile ? Oui, j’en ai.

Mais attention, quand on utilise des quantités précises ou imprécises, il faut répéter cette quantité:

Vous avez des enfants ? Oui, j’en ai trois.

Il y a des musées à Nantes ? Oui, il y en a beaucoup.

Tu bois de l’eau au déjeuner ? Oui, j’en bois un petit verre tous les jours.

EXERCICES

Transformez les phrases

1. Nous avons des amis étrangers.

2. Tu bois trop de bière.

3. Elle ne boit pas assez de lait.

4. Vous avez assez d’argent ?

5. Tu prends un taxi.

6. Elles ne veulent pas d’enfants.

7. Je prends des frites.

8. Vous prenez trop de vacances.

9. Ils n’ont pas assez de travail

10. Nous ne buvons pas beaucoup de thé.

Sources:

– http://www.eoiestepona.org/html/juan/grammaire/fiche_en_y_2/media/fiche_en-y.pdf

– http://staffweb.hkbu.edu.hk/reyjeanl/exercises/pron-1.htm

Responder

