4º ESO. Blagues pour travailler avec les pronoms

Source: 600 blagues pour enfants – Spécial fous rires. Par Divers auteurs. Éditions ASAP. Paris. 2011.

1.- « Lucie rentre avec une copine à la maison. En arrivant, elle enlève ses chaussures.

  • Tiens, c’est normal que tu aies une chaussete verte et une rouge? Lui demande sa copine

  • Ne m’en parle pas! Et le pire, c’est que j’en ai une deuxièm paire comme celle-ci! Répond Lucie. »

2.- « Maman demande à Lucile:

  • Pourquoi tes notes sont-elles aussi mauvaises?

  • Parce que ce n’est pas moi qui les mets. »

3.- « En revenant de l’école, Éléonore dit à son père:

  • Papa, j’ai besoin d’aller chez le médecin.

  • Ah bon, mais pourquoi? Lui demande son père.

  • Parce que le maître m‘a dit que je devais soigner mon écriture ».

4.- « – David, veux-tu que je t‘aide à faire tes devoirs?

  • Non, merci papa, je préfère me tromper tout seul! »

5.- « La maman d’Élodie demande:

  • Où as-tu mis ton carnet de notes, ma chérie?

  • Je vais le récuperer demain. Je l’ai prêté à la première de la classe pour qu’elle fasse peur à son père ».

Et pour finir……

6.- Lors du cours de grammaire française, le professeur demande à Charlie:

  • Charlie, fais-moi une phrase contenant un complément d’objet direct.

  • Euh… je pense que vous être le meilleur professeur de ce collège!

  • Merci, mais quel est l’objet de cette phrase?

  • D’avoir une bonne note!

Responder

