3º ESO. La négation

On connaît déjà une façon de nier, la plus simple qu’existe en français. On utilise deux particules NE ….. PAS, en on fait de cette façon la négation. Cependant, on peut aussi nier, mais en précisant ce qu’on veut nier. Pour cela on utilise d’autres particules. Celles-ci sont: PLUS, JAMAIS, RIEN, PERSONNE. Évidemment il existe d’autres particules, mais dans cette année on va réviser ces quatres.

D’abord, il faut dire que la place et les élisions sont les mêmes que pour la négation simple, ce qui fait la différence, c’est le sens.

NE/ N’ …… PLUS, signifie “no más”, “ya no más”.

Exemple: Vous voulez une autre café? Non merci, je NE  veut PLUS.

               Hier midi, j’ai mangé beaucoup, mais le soir je N’ai PLUS mangé.

NE / N’ ….. JAMAIS. Il nie : “toujours, souvent, parfois”. Signifie “nunca”

Exemple: Tu fais toujours les dévoirs à la maison? Non, je ne les fait jamais, je les fait à la bibliothèque.

Elles mangent souvent dans un restaurant? Non, elles n‘ont jamais  mangé dans un restaurant, elles mangent à la maison.

NE/ N’ …. PERSONNE. On l’utilise pour nier: “quelqu’un, tout le monde, les gens”. Signifie: “nadie”.

Exemple: 1.- Vous avez vu quelqu’un dans le rue? Non, je n‘ai vu personne.

Tout le monde ira demain au cinéma? Non, personne n‘ira. Ils doivent rester à la maison.

ATTENTION. “Personne” a quelques usages à expliquer. Il se situe dans la même place que les autres particules négatives, mais, si on utilise un temps composé il se place après le participe passé (alors que les autres se placent devant le participe passé). Voir exemple 1.

Quant à l’exemple 2. Personne peut être aussi le sujet, donc il se place dans le même endroit le que sujet, c’est-à-dire, devant le verbe.

NE / N’ … RIEN.     Il sert à nier “quelque chose, tout” . Signifie “nada”.

Exemples: Tu as vu mes clés? Non, je n’ai rien vu.

Aujourd’hui il fait rien. Je ne le supporte pas.

 

 

Responder

