Leçon 3. X174 113 95 041, un billet qui a du nez

Para seguir las clases, este nuevo año, comenzaremos a utilizar el blog, como una herramienta de trabajo y apoyo para nuestras clases.

Cómo no nos había dado tiempo a terminar el módulo 2, en el primer trimestre vamos a empezar el segundo trimestre, desde la leçon 3, module 2.

ACTIVITÉ 1. Lisez cette BD.

Vocabulaire

– un billet de banque                                                – La boulangerie

– un voyage                                                             – la papeterie

– le même / la même                                                – Sentir bon

– le portefeuille                                                         – un pain au chocolat

– le cuir                                                                   – un sac

– avoir envie de                                                        – la vitrine d’un magasin de pulls

– la poche                                                               – la caissière

– froissé                                                                  – les narines

– heureusement                                                       – le rythme

– la caisse                                                               – Maintenant

– l’odeur                                                                   – Au secours!

C’est le vocabulaire le plus important du texte, donc il faut bien le connaître e l’apprendre.

Vous pouvez trouver la “traduction” des mots dans la page “boîte à outils” du blog et puis cliquer sur “diccionario”.

LE PRONOM “Y”

Como hemos visto en el texto que acabamos de leer (page 22 du livre de l’élève) aparece en varias ocasiones el pronombre francés “y”, vamos a ver cómo se utiliza dicho pronombre.

1. Y remplace un complément d’objet indirect introduit par à:
Il peut s’agir :
a. d’une chose.
– Est-ce que tu t’intéresses à la musique? – Oui je m’y intéresse

b. d’une idée

– Penses-tu à quitter le pays? – J’y pense.

c. d’un lieu

Vit-elle à Toronto ? Elle y vit.

2. Y peut remplacer toutes les expressions indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous, sur, au dessous de, au dessus de.
– Qu’est-ce que je mets sur la table ? – Mets-y une nappe et des couverts.

3. On ne peut pas employer Y si la préposition à introduit une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur.

– Parles-tu à Marie? – Oui, je lui parle.

EXERCICES

ACTIVITÉ 1. Repondez aux questions en utilisant le pronom “y” http://uregina.ca/LRC/HotPot/French/Elementaire/exercises/P/p023.htm

ACTIVITÉ 2. Répondez aux questions en remplaçant la préposition et son objet par le pronom ‘y’. http://www.laits.utexas.edu/fi/quiz/pronoun-y

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