Le nouveau rythme scolaire

 C’est dans le cadre de sa “Conférence nationale sur les rythmes scolaires”, lancée le 7 juin, que Luc Chatel se rend en visite au Danemark jeudi 26 août. Le ministre de l’éducation s’apprête à trouver dans ce pays de 5 500 000 habitants un système scolaire en pleine activité depuis déjà plusieurs semaines. 

La rentrée, fixée cette année en France au 2 septembre, a lieu traditionnellement début août pour les élèves et les professeurs danois. Ces derniers ont repris les cours le 11 août

Le Danemark figure en Europe, avec l’Allemagne, le Lichtenstein et les Pays-Bas, parmi la minorité de pays où les vacances d’été sont particulièrement courtes : environ six semaines, contre neuf en France, qui occupe de ce point de vue une position médiane. 

Un des buts est de voir “comment on peut mieux équilibrer l’année scolaire”, a précisé le ministre le 18 août sur Europe 1. De ce point de vue, le Danemark fait figure de modèle. “En France, indiquait récemment M. Chatel, nous avons 178 jours de cours par an dans le secondaire, 144 dans le primaire, au Danemark on est autour de 200 jours.” 

Outre sa durée plus réduite, la journée scolaire danoise est organisée différemment, les cours s’arrêtant à midi ou 12h30 au niveau primaire et à 14 h ou 15 h pour l’équivalent de notre collège. 

D’autres contrastes existent avec le système éducatif français. Ainsi, le Danemark ignore notre coupure nette entre le primaire et le collège : toute la scolarité obligatoire, de 6 ans à 16 ans, y est accomplie dans la continuité au sein d’une seule “école fondamentale” dénommé Folkeskole. 

Ainsi, une très grande autonomie est laissée aux établissements scolaires, l’Etat se contentant de fixer des objectifs généraux. Ce sont les écoles qui décident de la répartition des horaires par matière, même si des minima sont fixés au niveau national. 

LA BASE DU VOLONTARIAT 

Les classes de 4e 1 et 4e 2 du collège Bergson, dans le 19e arrondissement de Paris, testent les nouveaux rythmes scolaires proposés par le ministre de l’éducation, Luc Chatel : cours théoriques le matin et EPS l’après-midi à raison de six heures par semaine, soit deux fois plus de sport que les trois autres classes de 4e de l’établissement. 

Tout est allé très vite après la volonté exprimée en mai par Luc Chatel d’expérimenter un nouveau rythme dans les collèges, sur le modèle d’autres pays européens. Les cours de sport l’après-midi sont parmi les pistes envisagées, avec le raccourcissement des vacances d’été et le rétablissement des cours le samedi matin. Le ministre de l’éducation nationale avait annoncé que deux à trois établissements par académie testeraient le dispositif dès la rentrée, sur la base du volontariat. Le rectorat de Paris a contacté en juin le collège Bergson, très bien équipé avec ses cinq gymnases et ses grands plateaux extérieurs. 

COURS UNIQUEMENT LE MATIN 

Selon le ministre, la journée serait calquée sur le système expérimenté au Lycée Jean-Vilar de Meaux: 

8:30 – 11:00 h …………..Cours 

11:00 – 11:30 h ………… Déjeuner 

13:00 – 16:30 h …………. Activités physiques et sportives 

16:30 – 17:00 h ………… Goûter 

Jusqu’à 18:30 h travail et soutient scolaire individualisé. 

  

Sources: 

* http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/09/10/au-college-bergson-des-classes-sportives-pour-un-nouveau-rythme-scolaire_1409326_3224.html 

* http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/08/26/rythmes-scolaires-luc-chatel-explore-le-danemark_1402804_3224.html#ens_id=1229424 

*http://info.france2.fr/france/un-nouveau-rythme-scolaire-experimente-63220523.html 

* http://www.youtube.com/watch?v=AjIE72RLpyg

* (image/photo) https://francale.files.wordpress.com/2010/09/blog-ecole_samedi_matin-2.gif?w=300

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s