14 juillet 2010

Comme tout le monde connaît déjà, le 14 juillet et le jour déclaré comme la journée de la fête Nationale française. Chaque année on a lieu différents actes dans toutes les villes, départements et regions de la France, mais c’est sourtout à Paris où la célébration en est plus grandieuse.

Cependant, la periode de crise est arrivée aussi aux célébrations, car on a décidé de reduire le coût global des dépenses. Malgré cela, on a pu jouir de quelques événements comme ceux-ci:   

– Selon le site web de l’Elysée, cette année  14 pays africains sont les invités d’honneurpour les cérémonies. Ces pays, qui ont été associés historiquemente à la France, sont: Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, Sénégal, Tchad et Togo.  
Mais cette présence africaine a apporté une polémique chez les ONG des Droits de l’Homme qui dénoncent la présence possible de criminels dans les contingents africains qui ont défilé…
“Est-ce que des gens qui sont là pourraient être susceptibles d‘être judiciairement poursuivis pour des faits graves. Et à cela, le gouvernement français répond par le silence” se demande Michel Tubiana de la Ligue française des Droits de l’Homme.

Vodpod videos no longer available.

Musique: Mali Ba, c’est le titre. L’auteur est Habib Koïté et le nom de l’album “Africa”.

Qu’est-ce que s’est passé le 14 juillet 1789?

Le jour de la prise de la Bastille  a marqué le début de la Révolution française. La Bastille était une prison et un symbole du pouvoir absolu et arbitraire de l’Ancien Régime de Louis XVI. Sa prise par le peuple a démontré que le pouvoir du roi n’était plus absolu : ce pouvoir devait se fonder sur la Nation et être limité par une séparation des pouvoirs. 

Bien que la Bastille n’ait contenu que sept prisonniers à ce moment-là, la prise de celle-ci a été le symbole de la liberté et du combat contre l’oppression pour tous les citoyens français ; comme le drapeau tricolore, elle a symbolisé les trois idéaux de la République : Liberté, Égalité et Fraternité pour tous les citoyens français. Elle a marqué la fin de la monarchie absolue et la naissance de la Nation souveraine et, finalement, de celle de la Première République, en 1792.

Le jour de la prise de la Bastille a été déclaré « fête nationale » le 6 juillet 1880, sur la recommandation de Benjamin Raspail, au moment où la République s’enracinait définitivement.

 

Sources:

http://www.elysee.fr/president/les-dossiers/memoire-nationale/defile-du-14-juillet-2010/fete-nationale-du-14-juillet-2010.9320.html

http://fr.euronews.net/2010/07/14/14-juillet-controverse-sur-la-presence-du-contingent-africain-dans-le-defile/

http://french.about.com/library/weekly/aa071400f.htm

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s