Les adverbes. Formation et Place

Les adverbes ne doit pas être un point grammaire pour les hispanophones trop difficile, car l’emploi s’approche beaucoup aux adverbes en espagnol. Le “problème” se pose plutôt dans la formation. Voyons donc, tout cela. 

Bien que sur notre manuel de français on ne devait étudier que les “adverbes de manière”:

On parlera ici des adverbes en général. 

 

Emploi 

L’adverbe est un mot habituellement invariable dont la fonction est de modifier le sens du verbe, de l’adjectif ou d’un autre adverbe auquel il se rapporte. 

 

Formation 

1. Les adverbes de manière en -ment. 

a. Ils se forment en ajoutant le suffixe -ment au féminin de l’adjectif.

Ex. heureux, heureuse > heureusement
  vif, vive > vivement
  naturel, naturelle > naturellement
  facile, facile > facilement
  fou, folle > follement
  premier, première > premièrement

b. Quelquefois le e du féminin se change en é.

Ex. profond, profonde > profondément
  aveugle, aveugle > aveuglément
  précis, précise > précisément
  énorme, énorme > énormément

c. On ajoute -ment au masculin de l’adjectif qui se termine par ai, é, i, u (car le e du féminin a disparu des adverbes dans l’orthographe au XVIIe siècle).

Ex. vrai > vraiment   résolu > résolument   aisé > aisément

d. La terminaison ant ou ent d’un adjectif se change en amment ou en emment. Les deux terminaisons se prononcent de la même façon. 

Ex. savant > savamment   prudent > prudemment

Exception


lent, lente > lentement (formation régulière)

e. Certains adverbes se forment de façon particulière. 

Ex. gentil > gentiment   bref > brièvement

2. D’autres adverbes sont vaguement reliés à des adjectifs.

Ex. bon > bien   meilleur > mieux   mauvais > mal   petit > peu

3. Beaucoup d’adverbes ne sont pas formés à partir d’adjectifs mais proviennent du latin et d’anciennes formes composées. 

Ex. ainsi, maintenant, tard, loin, d’abord, ensuite 

 

Place de l’adverbe 

1. Un adverbe qui modifie un adjectif ou un autre adverbe précède ce mot. 

Ex. Vous êtes mal habillée. (devant un adjectif)
  Il va probablement mieux. (devant un adverbe)

2. Un adverbe qui modifie un verbe conjugué ne se trouve jamais devant ce verbe. 

a. S’il modifie un verbe à temps simple, il suit le verbe. 

Ex. Je le crois généralement.
  Parlez-moi franchement.
  Il n’était jamais à l’heure.

b. S’il modifie un verbe à un temps composé, l’adverbe se place entre l’auxiliaire et le participe passé quand il est court ou commun : toujours, souvent, déjà, etc. 

Ex. Vous avez mal jugé la situation.
  J’ai presque fini.
  Vous avez déjà pris votre décision?

c. Si l’adverbe est long (comme beaucoup d’adverbes en ment) et non commun, on le place après le participe passé. 

Ex. Il vous a parlé gentiment.
  Elle a agi généreusement.

Mais le rythme de la phrase importe aussi pour la place de l’adverbe. 

3. Les adverbes de temps et de lieu se placent au commencement de la phrase, après le participe passé ou à la fin de la phrase. 

Ex. Aujourd’hui, j’ai des courses à faire.
  Je l’ai rencontré là-bas.
  Je n’ai pas fait grand-chose hier.
  Tu t’es levé tard ce matin.

4. On place des adverbes au commencement ou à la fin de la phrase pour les mettre en relief. 

Ex. Très lentement, il a levé sa canne pour montrer quelque chose au loin.

5. L’adverbe se place après ou avant l’infinitif. L’adverbe bien se place devant l’infinitif. 

Ex. Je vous demande de parler souvent et de bien écouter aussi.

6. Il y a des adverbes qui, placés en début de phrase, entraînent l’inversion du verbe et du pronom sujet : peut-être, aussi, à peine, sans doute, encore

7. Un adverbe peut prendre la fonction de prédicat de phrase. 

Ex. Heureusement, elle n’est pas venue.

8. Certains adjectifs sont employés adverbialement : parler fort, chanter faux, coûter cher, etc. Ils sont alors en général invariables 

 

Activités 

Activité 1. Donnez les adverbes des adjectifs suivants.  

Activité 2. Formez l’adverbe à partir de l’adjectif. 

Activité 3. Transformez les adjectifs entre parenthèses en adverbes. 

Activité 4. La place de l’adverbe. Remettre les phrases suivantes dans le bon ordre. 

Activité 5. Deux exercices. Formez l’adverbe d’après un mot ou dans un texte 

  

Sources: 

http://www.pomme.ualberta.ca/pomme/FMPRO?-DB=R.fp5&-lay=default&-format=index_resultat.htm&hyperregle=adverbe&-sortfield=hyperregle&-sortfield=ID&-op=cn&-max=all&-find

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s