Un hommage aux traducteurs

Combien des fois ont a entendu et lu des critiques aux traducteurs et aux interprètes? Trop. Et bien, je voudrais bien rendre un hommage aux traducteurs, parce qu’ils font bien leur travail, mais en plus, grâce à eux, on peut lire des livres du monde entier, bien qu’on ne connaît pas la langue de l’auteur ou même, leur pays.

Dans un des multiples voyages sur internet, j’ai découvert un nouveau blog http://francisthemulenews.wordpress.com avec un article très intéressant sur la traduction d’un livre connus par tous (au moins on devra le connaître). C’est LE PETIT PRINCE d’Antoine de Saint-Exupéry dont j’ai déjà parlé dans queleques post.

Mais cette fois-ci on ne va pas parler sur le contenu du livre, sur les messages qu’il cache ou sur l’auteur. (Ceux qui ont déjà lu le “lien” d’avant connaissent le sujet). Il s’agit de “l’erreur” (ou pas) commis par Saint-Exupéry dans le chapitre XIII ou bien par le businessman. Le voilà:

C’est-à-dire, la première chiffre de chaque opération est le résultat de la précédente. Mais la dernière addition ne suit pas la même stratégie. Car de vingt-huit on passe à vingt-six. On sait pas si c’est une erreur de graphie, de copie ou bien de l’auteur. Ou par contre, c’est una message caché de Saint-Exupéry.

Cependant, le premier traducteur du “Principito” vers l’espagnol, a conservé la corrélation naturelle. Le voici:

Tout cela provient de cet étude:  Marta Macho Stadler (Universidad del País Vasco-Euskal Herriko Unibertsitatea), “Las matemáticas de la literatura,” Un Paseo por la Geometría, DivulgaMAT, 2006/2007. Voir le passage à la page 14, sur le titre “16. Antoine Saint-Exupéry (1900-1944).

Écoutez les chapitres 11, 12 et 13

http://www.youtube.com/watch?v=eLzYRxmukcY 

Sources:

http://francisthemulenews.wordpress.com/2010/03/22/el-error-aritmetico-en-el-principito-de-antoine-de-saint-exupery-que-el-traductor-al-espanol-corrigio/

http://divulgamat.ehu.es/weborriak/TestuakOnLine/06-07/PG-06-07-Macho.pdf

http://www.ebooksgratuits.com/pdf/st_exupery_le_petit_prince.pdf

http://www.agirregabiria.net/g/sylvainaitor/principito.pdf

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s