Le futur

Le futur simple:

 
Sa forme générale:                          infinitif + terminaison de AVOIR au présent de l’indicatif.

je            Parler –          ai

tu            Jouer-           as

Il, elle    Chanter-      a

Nous      Écouter-      ons

Vous      Étudier-       ez

Ils, elles  Partir-        ont

a)- Le futur simple indique une action qui se fera dans l’avenir par rapport au moment où l’on parle:

Je finirai mes devoirs demain.
b)- Le futur peut prendre la valeur du présent pour atténuer le ton de certains propos ou marquer la politesse:

En ce cas, monsieur, je vous dirai franchement que je n’approuve point votre méthode” (Molière).
c)- Le futur simple peut aussi avoir la valeur de l’impératif pour atténuer l’ordre:

Vous voudrez bien me faire parvenir au plus vite les résultats du laboratoire.
d)- Le futur simple peut exprimer un fait constaté de tous les temps (vérité générale):

Qui vivra, verra“.
e)- Devant le ‘si‘ de condition, le futur se met à la proposition principale devant le présent de la propostion subordonnée: si + présent = futur simple:

si tu étudies, tu iras au cinéma.

Source: http://www.espacefrancais.com/conjugaison/temps_valeurs.html#d

FICHE RÉSUMÉ

Si on préfère la versión imprimée faire CLIC ICI : http://lefildufle.files.wordpress.com/2009/05/le-futur-simple.pdf

Et encore une autre version en PDF avec plus d’information: http://juantortiz.wikispaces.com/file/view/fiche_futur.pdf

Formes particulières pour le futur des verbes irréguliers

avoir………………— j’aurai
cueillir…………….— je cueillerai
être ………………— je serai
devoir…………….— je devrai
aller ………………— j’irai
recevoir………….— je recevrai
faire ……………..— je ferai
apercevoir……….— j’apercevrai
tenir……………..— je tiendrai
voir………………— je verrai
venir …………….— je viendrai
pouvoir…………..— je pourrai
vouloir……………— je voudrai
courir ……………— je courrai
valoir ……………— je vaudrai
mourir…………..— je mourrai
savoir ………….— je saurai
envoyer…………— j’enverrai
s’asseoir………..— je m’assiérai
……………….…… — je m’assoirai
falloir……………— il faudra
pleuvoir ………..— il pleuvra

Les verbes qui sont en noir sont les verbes qu’il faut bien connaître (et qui présente le livre de l’élève).

* Pour plus d’information sur le futur reviser dans ce blog les post suivants:

https://francale.wordpress.com/2009/01/12/le-futur-lhoroscopo/

https://francale.wordpress.com/2009/02/27/le-futur-simple-et-pas-complique/

4 comentarios el “Le futur

  1. lunnish dice:

    Ahora, sin duda, ya lo entiendo mejor.

    ¿Para el viernes hace falta llevarlo?

  2. francale dice:

    El viernes haremos un repaso de todo

  3. nuse dice:

    ¿todos esos verbos hay que estudiarlos ? ¿o solo los que estan marcados?

  4. francale dice:

    los que están marcados.

Responder

