Les pronoms.

Ces derniers jours on a revisé ou appris tous les pronoms qui existent en français. Voyons:

pronoms

** Les pronoms directs
Les pronoms objet remplacent des personnes ou des choses qui fonctionnent comme objet direct du verbe, c’est-à-dire il n’y a pas de préposition.
Ej. Il respecte ses amis. Ses amis le respectent aussi.

** Les pronoms indirects
Il remplace un complément indirect (oú l’on trouve une préposition), avec des verbes suivis d’une prépositions (ex. les verbes de communication). Ils s’utilisent toujours pour des personnes jamais pour des choses.
Ton frère a téléphoné à ta mère? Oui, il lui a téléphoné.

** Le pronom Y”

1. Y remplace un complément d’objet indirect introduit par à:
Il peut s’agir :
a. d’une chose.
– Est-ce que tu t’intéresses à la musique? – Oui je m’y intéresse

b. d’une idée

– Penses-tu à quitter le pays? – J’y pense.

c. d’un lieu

Vit-elle à Toronto ? Elle y vit.

2. Y peut remplacer toutes les expressions indiquant la localisation, la direction et le lieu introduites par les prépositions : chez, dans, devant, derrière, en , sous, sur, au dessous de, au dessus de.
– Qu’est-ce que je mets sur la table ? – Mets-y une nappe et des couverts.

3. On ne peut pas employer Y si la préposition à introduit une personne. On emploie alors les pronoms personnels indirects me, te, lui, se, nous, vous, leur.

– Parles-tu à Marie? – Oui, je lui parle.

** Pronom “en”

1. Sustituye un grupo nominal complemente precedido por la preposición DE.
Elle parle de son voyage en Asie. – Elle en parle.
Il renvient de la gare. – Il en revient.

¡Cuidado!!!! Cuando esa preposición introduce a una persona, lo se debe utilizar el pronombre “en”, sino un pronombre tónido.
Ils parlent de Paul. – Ils parlent de lui.
Je me souviens de ces hommes. – Je me souviens d’eux.

2. También puede sustituir una cantidad expresada con el artículo partitivo (du, de la, de l’, des).
J’ai envie de manger du chocolat. – J’ai envie d’en manger.
Les enfants veulent des gâteaux. – Ils en veulent.

3. EN + una expresión de cantidad exacta o inexacta. En ese caso, hay que repetir dicha cantidad
Combien de baguettes voulez-vous?
J’en veux quatre.
J’ai deux soeur. Moi j’en ai trois

4. y en relación con el punto 3, ocurre lo mismo con un complement precedido de un artículo indefinido singular (un, une) o expresiones como (trois, mille, plusieurs, beaucoup…). Debemos siempre en dichos casos repetir la cantidad.
– As-tu beaucoup de travail ? – Oui, j’en ai beaucoup.

– Est-ce que tu as une robe de soirée ? – Oui j’en ai une.

Pero en este caso, si la oración está en negativa dicha cantidad no se debe repetir.

– Est-ce que tu as une robe de soirée ? – Non, je n’en ai pas

Pronoms Toniques
Seulement avec les personnes

– avec une préposition : sans, sur, avec, pour….
Je ne veux pas y aller sans toi.
Vous pouvez compter sur moi.

– après que, dans les comparaisons
Mon ami tricote mieux que toi.
Vous bavardez plus qu’eux.

– dans la restriction ne…que
Je ne respecte que toi dans ce monde.
Je n’ai qu’elle dans ma vie.

– dans l’expression c’est …qui (que) –mise en relief
C’est toi qui as brisé mon cœur.
C’est moi qui ai fait tout le travail.

– dans les phrases elliptiques (sans verbe)
Qui veut m’aider ? – Moi.

– après certains verbes (penser à, s’habituer à, s’intéresser à, faire attention à)
Vous pensez souvent à elle.
Je m’habitue à eux.

Vous pouvez aussi imprimer ce document (avec ces pronoms et d’autres) http://www.chiensdavenir.com/Adobe%20pdf%20files/tous%20pronoms%20explication%20PDF.pdf
ACTIVITÉS
Si vous voulez faire des activités, vous y trouverez beaucoup à cette web
http://www.lepointdufle.net/pronomscomplements.htm

4 comentarios el “Les pronoms.

  1. German dice:

    Se podría decir que estoy más tranquilo, pero una cosa no quita a la otra… Este mes es mortal, y Junio también. ¡Necesito vacacioneeees!

  2. Gracias por esta página!! Su blog es maravilloso!

  3. brizheida Loaiza dice:

    Las explicaciones sobre cada tema son muy buenas, y los ejemplos para la completa comprensión son muy didacticos.

  4. francale dice:

    Me alegro que te sirva de ayuda.

Responder

