Le Futur. L’horoscope

Module 3.
Le futur. Pendant cette semaine, et peut-être la prochaine on va apprendre à exprimer une action au futur. Mais n’oubliez pas le passé (le passé composé et l’imparfait, pour le reviser reviser la “grammaire”).
Le temps futur simple en français est très simple. Il faut connaître le terminaisons, et des fois trouver les verbes qui forment l’exception à cette règle générale.

Formation
Pour former le futur d’un verbe il faut premièrement trouver la base. Cette base on la trouve:
1º.- Les verbes en -er: l’infinitif du verbe.
2º.- Les verbes en -ir: (2e groupe) l’infinitif du verbe
3º.- Les verbes en -re: l’infinitif du verbe sauf -e
4º.- Des exceptions:
Formes particulières pour le futur des verbes irréguliers

avoir………………— j’aurai
cueillir…………….— je cueillerai
être ………………— je serai
devoir…………….— je devrai
aller ………………— j’irai
recevoir………….— je recevrai
faire ……………..— je ferai
apercevoir……….— j’apercevrai
tenir……………..— je tiendrai
voir………………— je verrai
venir …………….— je viendrai
pouvoir…………..— je pourrai
vouloir……………— je voudrai
courir ……………— je courrai
valoir ……………— je vaudrai
mourir…………..— je mourrai
savoir ………….— je saurai
envoyer…………— j’enverrai
s’asseoir………..— je m’assiérai
………………… — je m’assoirai
falloir……………— il faudra
pleuvoir ………..— il pleuvra

Et ajouter les terminaisons:
je ……….. ai
tu ……….. as
il, elle ……. a
Nous …….. ons
Vous …….. ez
Ils,elles….. ont

Exemple, je parlerai, tu parleras, il parlera, nous parlerons, vous parlerez, ils parleront

Activités
Activité 1 on line
Activité 2 Rallye de la conjugaison
Activité 3 . Imprimer en pdf.
Activité 4 Jeu de l’oie

L’horoscope de 2009

Cette page peut nous servir pour travailler le futur, mais aussi pour travailler avec d’autres conjugaison, du même que le vocabulaire.
Je vous l’apporterai en classe, mais attention méfiez vous de ce qui disent les horoscopes, la vie est celle que vous désirez!!!!!!!!!!!

Responder

