Possessifs. 4º ESO

 Les Adjectifs possessifs

Les adjectifs possessifs déterminent le nom (on parle aussi de déterminants possessifs), du point de vue de l’appartenance.

Ma chaise.  Sa table.      Nos cahiers.

En français, pour bien savoir, quel adjectif possessif utiliser, il faut d’abord connaître la personne ou le sujet et après ce qu’on appartient (et vérifier si ceci est masculin, féminin, singulier, pluriel ou commence para voyelle ou h: regardez le tableau ci-dessous).

Devant un mot féminin commençant par une voyelle ou un “h” muet, on emploie “mon, ton, son” au lieu de “ma, ta, sa” (mon alarme, ton ampoule, son hégémonie).

 

Possessifs

SINGULIER

PLURIEL

MASCULIN

FÉMININ

VOYELLE, H

JE

MON

MA

MON

MES

TU

TON

TA

TON

TES

IL, ELLE

SON

SA

SON

SES

NOUS

NOTRE

NOS

VOUS

VOTRE

VOS

ILS, ELLES

LEUR

LEURS

 Et maintenant vérifier si vous avec bien compris avec ces exercices:

Exercice 1

Exercice 2

Exercice 3

Exercice 4

Jeu de l’oie.

Vous avez encore plus d’exercices sur internet, cherchez-les et essayez.

Responder

